Au Moyen Âge, l'influence italienne à Metz est visible sur les marchés, dans les modes notamment vestimentaires et culinaires et même dans l'architecture de la ville (civile comme militaire). Ainsi, au détour de la rue de l'Abbé Risse, subsiste ce que l'on appelle la maison des Lombards.

Ceux sont des marchands italiens qui se transforment en véritables hommes d'affaires. Ils deviennent des banquiers capables de faire des crédits à la consommation à une période où la demande est très forte. Cette transformation est rendue possible car les Lombards ont l'expérience des foires. Ils y côtoient les marchands et des clients.

Metz est une de leurs destinations. La ville est alors à la croisée des chemins pour les marchands des Flandres et des Pays-Bas qui voyagent vers l'Italie et pour les marchands du Rhin qui se rendent en Champagne ou à Paris. Metz dispose en effet de liens commerciaux avec la Méditerranée.

Les Lombards arrivent en Lorraine au milieu du XIIIe siècle. Derrière le terme générique de « Lombards » se cache en réalité plusieurs origines géographiques. Certaines sont issus d'Asti et d'autres villes piémontaises, mais aussi de Plaisance et de Gênes. Des Toscans, des Siennois, des Lucquois et des Florentins arrivent également. L'installation de ces Italiens remonte aux années 1270.  Ils jouent le rôle de banquiers, mais aussi de changeurs car chaque pays dispose alors de sa propre monnaie, tout comme la ville de Metz qui a son atelier monétaire (actuelle rue de la Monnaie) derrière la place Saint-Louis.

Les Lombards se chargent alors de convertir les monnaies (et autres objets précieux) pour les marchands étrangers qui souhaitent commercer sur les places messines.

Monnaie de la cité de Metz

Les paraiges, ces puissantes familles messines qui dirigent la cité-Etat depuis 1230, accueillent les Lombards et les font « citains », c'est-à-dire bourgeois de la ville de Metz.

Sceau du paraige d'Outre-Seille
Sceau du paraige de Porsaillis
Sceau du paraige de Porte-Moselle
Sceau du paraige de Saint-Martin

Les banquiers italiens s'installent donc avec l'accord des dirigeants, le plus célèbre établissement étant la Maison des Lombards. Ils participent activement à l'essor économique messin en proposant des prêts.

En effet, les financiers messins ne pratiquent que rarement le prêt sur gage. Celui-ci est plutôt réservé aux Lombards. Les financiers italiens sont intégrés, mais restent surveillés, contrairement aux juifs qui ne sont plus admis depuis le XIIIe siècle, alors qu'ils étaient installés en Jurue depuis au moins la fin du IXe siècle.

Des inventaires de la Maison des Lombards révèlent la présence de joyaux, de pièces d'orfèvrerie et plus largement de marchandises précieuses laissées en gages. Les Lombards sont des hommes d'affaire avertis qui s'illustrent également dans le négoce local où ils participent aux transactions financières autour des activités drapières, viticoles ou céréalières. Ils s'enrichissent rapidement et marquent durablement la ville de leur empreinte. « Metz la Riche », telle qu'on surnomme la cité à l'époque médiévale, doit une grande partie de sa réputation à ces puissants banquiers italiens.

Ville de foires et de commerce, Metz est aussi un carrefour de modes et de culture. Ainsi, l'architecture civile de certains palais patriciens témoignent d'un goût pour l'Italie. Ils se dotent d'une tour à l'image de celles que l'on peut encore observer à San Giminiano. L'une d'elle est encore visible au niveau du palais du Livier, dans la rue des Trinitaires, derrière le musée. Une autre est également visible en Jurue. Les toitures couvertes de tuiles creuses sont aussi une particularité messine d'origine italienne. Ce dispositif est introduit à Metz grâce aux échanges avec les cités comme Sienne, en Toscane. Enfin, les routes commerciales issues d'Italie permettent de fournir Metz en étoffes luxueuses et raffinées telle que la soie florentine.

On peut également s'attarder sur les transferts de technologies entre l'Italie et Metz, à l'image de l'artillerie et des armes à feu au XIVe siècle, telle cette serpentine :